SERPAN, Iaoslav, ( Iaroslav Sossountzov, dit )

né le 4 juin 1922 à Karlstein, Prague, Bohême, République tchèque ; 1924-1926, séjourne au Dahomey (aujourd'hui Bénin) ; 1929, arrive en France ; naturalisé français; 1939-1953, doctorat ès sciences de la Sorbonne ; 1940, commence à peindre ; 1945, académie de la Grande Chaumière*; 1946-1948, poète, romancier, il participe au groupe surréaliste*; enseigne à la Sorbonne ; 1965-1966, arrête de peindre et crée des céramiques murales, des eaux-fortes, 1972, séjourne au Hoggar ; 1973, au Cameroun ; 1975, commence les collages ; 1976, disparaît le 12 mai dans les Pyrénées.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Peintre

Présentation : Durant ses débuts en surréalisme, il est tout entier, soit dans un graphisme fait de petits traits vermicellés, agglomérés ou dispersés, noirs, bleus, rouges, Dissection d'un paysage, (1946), soit en biomorphes à la Tanguy*, Gynandrologie, (1947), soit en broussaiiles vues d'oeil d'oiseau, Teutaogotmifu,  (1950).  Au milieu des années 1950, il adopte une attitude structurante : les traits se regroupent en formes, en massifs épineux, AVAZITH, (1952) ou en demi-sphère sur une ligne d'horizon, TSOSSTOSZOVW, (1957) et AHJ, (1964). Ses huiles comme ses collages sont mis en évidence par un fond blanc. Celles-là sont aussi bien abstraites que figuratives; l'abstraction vient de géométries déformées, GNUMACHE, (1972), flammèches ascendantes se regroupant en sphère, ou IRPIP, (1973), sorte de pince de crabe saisissant des planètes. Il se rapproche de la Nouvelle figuration*, TPHOO, (1974), scène d'épicerie, ou ZTVJJ, (1974), un défilé de manifestation dans la rue. Toutes ses formes sont finement bordées de noir. Quant aux collages, ils ne traitent que de la figure humaine, défigurée par le séisme du papier crevassé, KNUJI, (1975) ; parfois devant l'accumulation de figures, intactes cette fois, on songe à Erró*. À la place d'intituler ses oeuvres, Sans titre, il demande à sa petite-fille de lui dicter des lettres. Il est aussi sculpteur, érigeant des tours imaginaires d'inspiration constructivitse*, Thylakoides, (1969).

Expositions : 1946, Salon des Surindépendants, Paris ; 1947, Exposition internationale du surréalisme, Maeght, Paris, et Salon Topicuv, Prague, (G); 1951, Breteau, Paris, (P) ; 1953, Cavallino, Venise, (P) ; 2002, Les Yeux fertiles, Paris, (P).

Rétrospective : 1977, Centre d'art contemporain, Beaulieu-en-Rouergue ; 1983, FNAC, Paris.