ANNENKOV, Georges, ( Youri Pavlovitch Annenkov, dit )
né le 11 juillet 1889 à Petropavlosko, Kamtchatka, Russie ; 1898, grandit à Saint-Petersbourg ; 1907, études de droit; 1908-1910, Beaux-arts de Saint-Petersbourg ; 1908-1909, École d'art Stieglitz, avec Chagall* pour condisciple ; 1908-1910, Beaux-Arts, Saint-Pétersbourg ; 1911-1914, séjourne à Paris ; 1913, en Suisse ; 1920, enseigne aux Vhutémas* de Petrograd ; 1924, émigre à Berlin ; 1925, s'installe à Paris ; francise son prénom ; 1974, meurt le 12 juillet à Paris.
signature; durant la période russe, Iu, Annenkov, en cyrillique.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Décorateur - Peintre
Présentation : Disparues les sculptures métalliques constructivistes* de sa période russe. Retenu en Russie après son séjour parisien, il devient, de 1916 à 1923, le portraitiste de l'intelligentsia et du monde politique, dans une manière cubo-futuriste*, Portrait de Myron Sherling, (1918) ou d'Alexandre Nicolaevitch Tikonov, (1920), au visage fait de touches anguleuses. Figuratif très structuré, La Danseuse Annekova, (1917, MRL), des traits noirs pour la figure comme pour l'environnement géométrisé, avec comme égarés, un verre, un citron, une poire. Décorateur de théâtre proche du suprématisme*. A Paris, sa peinture reprend le cours de la réalité sans nier ses origines. L'Atelier, (ca.1925), transforme une table en la déboitant et en évoquant ce constructivisme désormais relégué. Nature morte à la coupe de raisin, (1926), baigne l'objet, la table, la fenêtre ouverte sur la mer, d'une même pâte dorée ; Les Poissons rouges, (1928), font scintiller un ide dans un bocal posé sur un tablier relevé dans un univers sombre. Il développe, dans les années 1920, un style à la fois inspiré de Dufy* et d'un Fautrier* qui se jouerait des perspectives, Fortifications, (1929). Son graphisme est incisif et il libère la couleur de la forme, Nu dans l'atelier, (s.d.). À compter de 1939, il se consacre à une peinture non-figurative*, s'étant essayé, depuis 1928, à l'abstraction*. Il est décorateur de théâtre et de cinéma, notamment pour Madame de... par Max Ophuls, (1935). et metteur en scène, aussi bien en Russie qu'en France, pour plus de cent soixante fois.
Expositions : 1913, Salon des Indépendants, Paris ; 2005, La Russie à l'avant-garde, Palais des Beaux-arts, Bruxelles, (G).