NOVELLI, Gastone

né le 1er août 1925 à Vienne, Autriche; sciences politiques et sociales à l'université de Florence ; 1951-1954, enseigne le dessin à l'institut d'art contemporain de São Paulo; s'établit à Rome ; 1968, meurt à Rome.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il est d'abord un peintre matiériste*, explorant la pierre naturelle de la géologie ou fabriquée des murs construits. Il en explore les crevasses et leurs mutations dues aux intempéries. Après sa rencontre avec Twombly*, en 1959, il décide de reoartir de zéro, comme en littérature Claude Simon ou Samuel Becket. Plus encore, puisque chez ces derniers il y a des mots. Chez l'artiste seuls demeurent des chiffres, des lettres, des traits juxtaposés, une sorte d'alphabet du dessinateur et devient un peintre d'écritures, du signe à la graphie, pour établir une communication directe sans le truchement de la signification rationnelle. oeuvres simples, au crayon de couleur et à la mine de plomb, Heure zero, (1959), badigeon sur badigeon ; Cosmographie, (1963), semis de cailloux à l'instar de ceux du Petit Poucet, Sans titre, (1968), anthologie de traits.

Expositions : 1952, Musée des Arts, São Paulo ; 1960, gal. du Fleuve, Paris, (P) ; 1962, Alan, New York, (P) ; 2008, Di Meo, Paris, (P).