CARRASQUER, Marcos,

né en 1959 en Catalogne, Espagne ; sa famille se réfugie aux Pays-Bas ; 1984, diplômé des Beaux-arts de Rotterdam;  vit aux Pays-Bas.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Peintre

Présentation : Imbibé de l'influence des Pays-Bas du Nord, il l'actualise dans des compositions de figures nues dans des poses manièristes à la Lucas de Leyde  et dans des chairs à la Lucian Freud*; des sous-tableaux, empruntés au Rijksmuseum ou des natures mortes du XVIe siècle servent de complément; l'érotisme latent se fait explicite lorsqu'il transpose les illustrations libertines du XVIIIe mêlant chair et religion. Il dessine comme on grave, notamment cette infirmière aux seins dénudés qui d'une main pose une perfusion à un inconscient et le masturbe de l'autre sous l'oeil d'un crucifix. Ces oeuvres foisonnantes, viennent d'un autre temps pour le perpétuer et lui assurer la survie. (2008).

Expositions : 2005, Espace Louise Michel, Paris, (P), et institut Cervantès, Utrecht, (G) ; 2006, Ca Revolta, Valence, Espagne, (P) ; 2006, 2008, Deborah Zafman, Paris, (G) et 2009, (P).