ITAMI, Jun,

né en 1937 à Tokyo, Japon, de parents coréens ; 1964, diplômé en architecture de l'Institut de technologie Musashi.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Peintre

Présentation : Sa production est double.
Le dessinateur est figuratif et représente minutieusement les bâtiments qu'il construit au Japon et en Corée. Ils se détachent comme des maquettes sur un fond uni, ondulant et n'ont rien de l'esquisse ou de l'épure d'architecte ; ce sont des encres de Chine, Onyang, (1982), ou des mines de plomb, Library of Suncheon, (2002) œuvres graphiques en soi, par leur équilibre, leur mise en page, leur environnement.
Le peintre est délibérément non-figuratif, de tendance minimaliste comme son architecture.
The Works,(1984), série de cinq encres de Chine, pures ondulations les unes tendant vers le noir, les autres vers le gris pâle.
Work
, (1985 et 1993), tend des cordes en carroyages aboutissant à des triangles, le tout recouvert d'un noir épais. La série Manhattan, (1995), pose sur turquoise des alignements or, (ou réciproquement) de la même petite forme qui se modifie lentement, rouleau, colonne, épi. From Urban, (1995) reprend à Rothko* le rectangle vertical sur rectangle, mais la vibration de l'Américain est remplacée par des reliefs.
After Blaze, (2001), modulation d'une bande horizontale terre de Sienne obscure, dans la hauteur noire.
Des taches accumulées de carmin orangé, sous le même titre From Blaze, (2001 et 2002), comme, en France, pratique Dominique Blaizot* depuis 1999. Enfin, Sans titre (2003) gerbe de feuilles végétale d'or tombant dans la nuit.

Expositions :
- 1965, Nishimura, Tokyo, (P) ;
- 2003, Hanegi, Tokyo et Musée Guimet, Paris, (P)