GUGLI, Laurent

né le 22 septembre 1959 à Paris, France ; 1981-1985, Beaux-Arts de Paris ; 1985-1987, publicitaire ; 1987, se consacre à la peinture en même temps qu'au graphisme de magazine ; vit à Paris.
signature : GU superposé à GLI, en carré.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graphiste - Peintre

Présentation : Il en fait beaucoup, peut-être trop. Il mêle les images de la BD*, fût-ce par l'évocation superposée d'un simple contour, aux filles dénudées qui font la une des magazines, traitées d'un pinceau plus expressionniste* que lisse; il rajoute des mots anglais, pour évoquer la culture d'outre-Atlantique et la dénoncer, en commun avec la société de consommation. L'oeil est sollicité par de multiples messages antagonistes tant du point de vue esthétique que de celui de la communication. Il est un fils de la techno* et un petit-fils du pop*, qui traite en noir les images racoleuses et à la bombe de couleur leur accompagnement. Les allusions sexuelles sont discrètes mais explicites : les lèvres rougies à l'extrême, la sucette ou le détail vulvaire des plis d'une tulipe.

Expositions : 1986, université de Kobé, Japon, (G) ; 1988, Beaubourg, Paris, (G) ; 1989, Quincampoix, Paris, (P) ; 197, 1999, Façade, Paris, (P).