CLOSE, Chuck,

né en 1940 à Monroë, Washington, Etats-Unis d'Amérique ; 195-1962, école d'art de Seattle, université de Washington ; 1962-1964, école d'art et d'architecture de l'université de Yale, New-Haven, Connecticut ; 1964-1965, Beaux-Arts de Vienne ; 1973, souffre d'anévrisme et travaille avec assistants ; 2000, élu membre de l'Académie américaine des arts et des lettres ; vit à New-York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre - Photographe

Présentation : Immédiatement assimilé, en 1967, à l'hyperréalisme*, il en diffère dans la mesure où il transgresse la réalité par le gigantisme; il pratique le macroportrait de face, sur des toiles qui, à une échelle dix fois plus grande que la réalité et cent fois plus que les photos d'identité dont elles s'inspirent ; elles font choc. Au lieu de voir, on est vu par un visage dont les moindres détails de peau sont reproduits et agrandis, Johns, (1971, AIC). Cette même année, sans rien changer au format et à l'attitude, il vient à la couleur décomposée en pointillés comme les très grands agrandissements de clichés, Large Mark Pastel, (1978, MOMA), ou Incas, (1986-1987, MET). À la fin des années 80, il use de différents matériaux, pastel, aquarelle, peinture au doigt, collages de pastilles noires et blanches toujours au service de la même démarche, Alex, (1991), fait de petits carrés noirs et blancs rappelant encore la trame des clichés, oblitérés de croix, de carrés et de cercles, de cauris, Self-Portrait, (1991, MOMA) et Self-Portrait, (1995, UBS) ; il adote les couleurs des photos d'identité et conserve la composition à la numérique, Arne, (1999,,MNAM).  Il pratique toutes les techniques de la gravure, les plus rares comme les plus courantes, Keith, (1972) ou Emma, (2000), travaillant  lentement. Il montre les polaroïdes pris de 1955 à 2008, d'où une fois mis au carreau, sortent les autoportraitts, et les portraits de quelques grands peintres américain, ses amis.

Expositions : 1967, Art gall. University of Massachusetts, Amherts ; 1972, 4 mouvements, Paris, (G) ; 1972, 1977, Documenta, Cassel ; 1993, 1995, Biennale de Venise ; 2004, Metropolitan Museum, New York, (P) ; 2010, Xippas, Paris, et Pace/MacGill, New York, (P).

Rétrospective : 2007, Reina Sofia, Madrid et Ludwig Forum, Aix-la-Chapelle.