MASSHOLDER, Eric
né le 12 décembre 1960 à Heidelberg, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; 1981, s'installe en France sur la Côte d'Azur.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Graveur - Peintre
Présentation : Surréaliste*, il mêle les formes géométriques et les formes organiques. Celles-là sectionnent le corps de la femme dans la mouvance de Dalí*. Celles-ci renvoient à Miró* ou Arp*. Pour peupler l'environnement de sa figure féminine dont les membres sot articulés directement sur la tête comme chez Antès*, et qui se trouve creusée de la forme vide d'une autre femme, il miniaturise pyramides, cônes, fuseaux et biomorphes. Au début des années 90, il revient à l'abstraction* de ses débuts qu'il met en scèn dans des encadrements de plâtre, véritables bas-reliefs englobant bouteilles de plastique, essuie-glaces et autres objets de récupération. Puis il use du pastel sec comme peintre; du béton cellulaire, comme sculpteur. Dans l'un et l'autre cas, il dissout des formes féminines, soit les rendant méconnaissables dans un camaïeu de couleurs fondues, soit les cryptant dans des polyèdres à la Vasarely*. Il revient à la peinture avec Le Serpent vert, (2007), alternant avec des biomorphes dans des casiers délimités sur la toiel. Il est xylographe, donnant des portraits d'Einstein, de Rembrandt, de Garibaldi, aux petits traits, se détachant du fond nu.
Expositions : 1986, Krivy, Nice ; 1987, 1989, H.S., Heidelberg, et Brel, Bruxelles ; 1990, Saga, Paris, (G) ; 1998, 2007, Qadrige, Nice, (P).