NEARY, Scott

né en 1949 aux États-Unis d'Amérique ; design au Harpur College, Binghampton, New York ; 1972, s'établit à Amsterdam ; académie libre, La Haye ; 1978, commence à peindre ; 1974, regagne New York ; 1985, dessinateur textile pour Boussac ; y vit ainsi qu'à Peyrusse-Grande, Gers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Il appartient à la deuxième génération du pop*. Son style révèle l'esthétique américaine des classes moyennes, son côté agressif, bariolé et criard. Il ne fait aucune concession au charme ; ses personnages - il est avant tout portraitiste -  sont déchiquetés en ombres et lumières sans dégradé intermédiaire, séparés par une frontière qui s'apparente aux rides. Ils sont affublés des vêtements extravagants portés par les marginaux et vivent dans un décor encombré d'un attirail de goût médiocre, d'objets vieux de trente ans. Le fond des tableaux restitue souvent des détails de l'emblématique des estampes japonaises. Au début des années 1990, son goût pour l'underground va croissant ; il est fasciné par le monde qui pourrait être celui de Jean Genêt et qui est celui de son ami l'écrivain Bruce Benderson. À l'agressivité du sujet répond celle du pinceau ; ses portraits expressifs et louches reprennent à Van Gogh les motifs étoilés, tachés ou lignés des fonds. Avec le XXIe siècle, il aborde un sadisme léger,Traction Hitch, (2001), ou Bassaraba, (2003), et le pinceau se sent libre dans l'approximation. Il donne aussi des natures mortes austères,The Cactus, (2005) ou Quince Quintetette, (2006), fruits piriformes. Revenant sur son enfance, il dépouille sa toile de toute fioriture, éclaircit une palette avec des blancs souillés qui correspondent à la tristesse du petit garçon, assis solitaire à la table du repas, Museum of Childhood, (2007). Un tetraptyque de portraits d'adolescents aux grands yeux malheureux alternant avec deux garçonnets souriants, Concerto pour quatre victimes, (2011), affiche la désespérance d'une époque. Un paysage du Gers, inanimé, rayonnant des verts et des j aunes de Van Gogh s'étale derrières des colonnes d'arbres, (2013).
Le sérigraphe crée trois vues de Union Square Garden, scènes de marché finement bordées ou In Summer's Heat, (1999), proche de ses natures mortes de 2005, bouquet de glaïeul centré sur table à ferronnerie, entre deux rideaux et fortement bordés.Il peint sur panneau, Portrrait de Mme Liwson, (1984), aux barlotières accentuées.

Expositions : 1978, Balas, Amsterdam ; 1983, Edelkoort, Paris, (P) ; 2005, 2007, Wettering, Amsterdam, (P) ; 2012, Works, New York, (P).

Oeuvres


Gaze and pose (2006) - 28 x 40 cm - huile sur linoleum
Gaze and pose (2006) - 28 x 40 cm - huile sur linoleum
The Talking brain (2008) - 12,5 x 19 cm
The Talking brain (2008) - 12,5 x 19 cm