GROBMAN, Mikhaïl
né en 1939 à Moscou, Russie ; 1942, fuit en Sibérie devant l'avance allemande ; 1945, rentre à Moscou ; 1956-1958, camp de travail ; influencé par l'idéalisme hégélien ; se forme dAns des ateliers privés ; 1971 gagne Israël ; 1983, s'installe à Tel-Aviv.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Collagiste - Graveur - Peintre
Présentation : Il commence, en 1958, par peindre quelques toiles cubistes*, suivies en 1960 par d'autre cubo-futuristes*. Puis il dessine abondamment dans des techniques successives. La première fait penser à l'art brut*, La Fin des temps, (1962), stylisation de maisons et arbres ou, composition symétrique, Création de poisson, (1968). La deuxième, travaille au petit point d'encre de Chine et traduit le nature de manière minutieuse., (1964-1967). Le lithographe enfin travaille à la manière du collage se détachant sur fond uni, La Russie décorée, (1964), des têtes de médaillés pendues à une poutre, ou en monotype, Nature morte, (1963), bouteille, poisson, devant une tenture carroyée, dans de variation de gris. Son Autoportrait, (s.d.) en sanguine dit toute l'âpreté des temps. A compter de 1959, il se livre également au collage, du plus surréaliste*, Moscou, (1965, chaussure de femme posé par sa point sur un livre de doctrine marxiste du plus simple, à un texte imprimé sur une ligne ascendante ou placé en étoile de David, Pensée sur soi-même, (1973) ; généralement peu chargés, ils parlent directement.
Expositions : 1962, Cinéma Udarnik, Moscou, (G) ; 1959, Mukhina Art Institute, Leningrad, et Théâtre Usi-nad, Orlicy, Tchécoslovaquie, (P) ; 2007, 2010, Le Minotaure, Paris, (G).