BAVIERA, Henri

né en 164 à Nice, Alpes-Maritimes, France; 1946-1949, école d'art Trachet, Nice; 1960-1963, vit à Paris; 1965, met au point la technique de gravure "polychromie relief"; vit dans le Var.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Dans l' abstraction* géométrique, il multiplie les couleurs rares et leurs nuances; il y ajoute ds poudres d'or et d'argent et des collages de papiers froissés. C'est un chromatiste. A défaut de se soumettre à l'orthogonalité stricte, il bâtit ses toiles en verticales et en horizontales dont les bords sont déchiquetés; au centre un écran ouvre sur l'infini, entouré de montants qui structurent une certaine perspective, Mensiva, (1992) ou Sorya, (1999). Puis l'horizontalité domine qui prête à des paysages non-figuratifs, mer, rochers, montagnes Sigao, (2008). Il est aussi graveur et auteur de livres d'artiste.

Expositions : 2008, Visio dell'arte, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
-Depuis toujours quelque chose m'attire, ma fascine au fond des replis énigmatiques de la nature, (...) une sorte de rébus infini que je triture, examine, malaxe sous toutes ses formes jusqu'à réassembler ses fragments dans la continuelle recherche d'une possible lecture des signes.