PINCAS, Moreno
né en 1936 en Bulgarie ; frère aîné d'Abraham Pincas* ; neveu de Pascin* ; 1949, arrive en Israël ; épouse Nili Pincas* ; 1958-1960 Institut d'art Avnit, Tel-Aviv ; 1960, Beaux-Arts, Paris ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il peint les bistrots et les éventaires de brocanteurs. Les bistrots sont l'occasion de modeler le rétro, ses girandoles, ses moulures nouille, ses panneaux peints et ses clients marqués des stigmates de la vie, devant des jeux de miroirs désuets. Les vitrines de brocanteurs sont vues de l'extérieur avec leurs croisillons encadrant des objets hétéroclites, parmi lesquels un miroir reflète avec dureté l'œil du curieux qui inspecte la devanture restituée de guingois.
Il passe au monde des métis sud-américains et du baroque colonial, des baraques foraines et des marchés aux chevaux, des scènes de cirque et d'église, de musées anatomiques, de salons pour bourgeois en représentation, tous lieux de théâtre.
Il use d'une mise en page originale aux perspectives fuyantes à travers des salles en enfilade dont les miroirs reflètent des suspensions électriques à l'infini, dans des plongées, Le Grand jeu, (2009), ou contre-plongées. Le graphisme est torturé, vériste* pour des visages rendus sans la moindre complaisance, révélant leur moi profond, généralement tourmenté. Il a choisi son camp, celui de l'expressionnisme* et lorsqu'il s'attaque aux masques, son pinceau se fait virevoltant, ensorien*. Au début des années 1990, ses tableaux s'aèrent dans la mesure même où il fait des portraits de filles hispano-américaines. Le trait ridé reste abondant, celui des plis des mains ou des résilles des bas, sous la risée du crayon et des visages prématurément vieillis. Sans abandonner les intérieurs, il en sort pour des scènes de jardin public, Le Champ de Mars, (s. d.), puis de bord de mer, Grande Plage, (s. d.). Noces d'or, (2006), audacieuse composition en deux plans enchaînés, les jubilaires sur la table du haut, les invités sur celle du bas.
Expositions : 1960, Dugith, Tel-Aviv, (P) ; 1962, Saint-Placide, Paris, (P) ; 2009, Claire Corcia, Paris, (P).
Site internet : http://www.galeriecorcia.com/

