CATTÉ, Olivier
né en 1957 au Petit-Quevilly, Seine-Maritime, France ; 1981, diplômé en arts plastiques ; vit à Rouen.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il peint de monumentales figures qui le mettent à mi-chemin de l'art mural* mexicain et de Laethem-Saint-Martin*. Son dessin est simple, rude et lisse, et lorsqu'il recrée l'atmosphère enfumée des cafés, on songe à Gromaire*. La sécheresse du trait et l'assourdissement des couleurs le mettent dans le clan des misérabilistes, Buffet*, Jansem* ou Gruber*, Vue de Rouen (1999).
Par une mutation de technique, il adopte le carton ondulé qu'il attaque au scalpel pour y creuser les gratte-ciel de New York, conservés en réserve ou peints en noir, taché parfois de rose comme si l'aurore rejoignait le crépuscule ; l'oeil s'approche ou s'écarte, reçoit les plongées ou le panoramique, la forme ou les ombres, NewYork Carton, (2008-2010). En plongée, il fait de même ur de grands ensembles inanimés ; selon qu'il peint en noir ou en blanc, les façades et leur ombre ou les terrasses, l'abstraction devient positive ou négative, Interfaces, (2012)
Expositions : 1996, Est, Paris, (P) : 2009, Artemptation, Bruxelles et Rac, Xalapa, Mexique ; 2011, 2012, Alexandre Lazarew, Paris, (P).
Site internet : http://www.olivier-catte.blogspot.com


